sanibroyeurIl existe aujourd’hui un large choix d’équipements sanitaires permettant un meilleur confort au niveau des maisons. Parmi les plus appréciés de par leur praticité, on retrouve le sanibroyeur. Comme son nom l’indique, le sanibroyeur est un type de broyeur. Il a la particularité de se raccorder à un WC afin que les déchets soient évacués plus facilement par l’intermédiaire des canalisations. Ce dispositif est très efficace surtout pour les toilettes munies de tuyaux de faible diamètre. Il permet d’éviter des travaux complexes sur les habitations et permet de résoudre plusieurs problèmes d’ordre sanitaire. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne ce dispositif et comment procéder à son installation.

Le mode de fonctionnement d’un sanibroyeur

Comme nous pouvons l’affirmer avec certitude, le sanibroyeur est assez différent des toilettes traditionnelles. Il se caractérise par un moteur électrique servant à faciliter le processus de broyage des déchets. Il doit donc être branché à une prise électrique en règle générale, sauf si son mode de fonctionnement se base sur l’utilisation de piles. On peut aussi préférer un sanibroyeur intégré si on en a les moyens. Dans tous les cas, ce dispositif a l’avantage de pouvoir broyer tous déchets venant des toilettes de façon optimisée, que ce soit les papiers toilettes ou encore les selles. Ceux-ci sont ensuite évacués plus facilement d’où la prévention des risques de bouchages. Cependant, il faut noter qu’il est aussi possible d’utiliser un sanibroyeur au niveau de la douche, du bidet ou même du lavabo. Le plus important est de bien choisir son modèle en fonction de vos installations.

L’installation du dispositif

Il faut savoir que l’installation des sanibroyeurs est soumise à certaines conditions. Il s’agit essentiellement de restrictions législatives concernant l’isolation acoustique des nouvelles constructions. Il est donc préférable de confier son installation à un véritable professionnel. Cela vous permettra de profiter des fonctionnalités de celui-ci sans problèmes. La mise en place de l’appareil est néanmoins réalisée selon des consignes d’installations spécifiques en fonction du modèle choisi. L’installateur sera alors amené à suivre à la lettre le mode d’emploi fourni avec l’appareil et à respecter certaines normes concernant l’aménagement de la salle de bains. Il faut noter que l’endroit où se trouve la prise joue un grand rôle dans la faisabilité du projet. Il faut aussi s’assurer de mettre en place certaines mesures de sécurité afin d’éviter les risques d’inondation ou de débordement d’eau.

Les travaux d’entretien

Pour qu’un sanibroyeur fonctionne correctement, il est important de réaliser des travaux d’entretien assez périodiques. Le plus important à faire pour éviter son dysfonctionnement est d’éviter de jeter dans les toilettes tout déchet autre que les selles et les papiers toilettes. Cela risque de boucher la canalisation et d’endommager le broyeur. Il est aussi possible de nettoyer tous les jours ces toilettes avec des produits d’entretien pour prévenir des risques sanitaires. Néanmoins, si votre sanibroyeur tombe en panne malgré son entretien, des travaux de réparation spécialisés sont à prévoir. Solliciter un expert est alors indispensable pour garantir la remise en l’état du dispositif. Pensez-vous que l’installation d’un sanibroyeur peut être utile dans une maison ? Exprimez-vous dans un commentaire.

Publicités