fuite d'eau1Comme je l’ai exposé dans un de mes récents articles, économiser son eau domestique est une réelle priorité. C’est pourquoi les fuites d’eau au niveau des habitations restent un véritable problème. On n’est jamais à l’abri de ces fuites qui peuvent survenir n’importe quand et sur n’importe quelle partie de la plomberie. Ne pas résoudre et réparer ces fuites peut entraîner d’assez importants désagréments. Il peut arriver que ces écoulements d’eau causent à la longue la dégradation des installations de plomberie ainsi que des structures de la maison. Vous aurez également un choc en voyant votre facture d’eau augmenter chaque mois. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger la recherche de ces fuites et la réalisation des travaux de réparation qui s’imposent.

La vérification du compteur

Même si c’est une action simple, vérifier son compteur est de loin le meilleur moyen de savoir si vous avez des fuites d’eau dans vos installations de maison. Il faut noter que certaines fuites peuvent survenir dans des canalisations non accessibles ou qu’elles ne sont pas visibles à l’œil nu. Il est alors difficile de savoir s’il y a bel et bien des problèmes de fuites quelque part sur les équipements de plomberie. La vérification du compteur permet alors de vérifier s’il s’agit bien d’une fuite ou d’un changement au niveau de votre consommation d’eau mensuelle. Cette démarche ne consiste qu’à fermer l’ensemble des robinets de la maison et à relever le débit du compteur. Après 24 ou 48 heures, vous pourrez à nouveau refaire un relevé. Dans le cas où le chiffre relevé n’est pas le même, c’est la preuve que votre plomberie fuit.

Opter pour une expertise professionnelle

Diagnostiquer une fuite d’eau peut être une tâche relativement complexe. Bien entendu, il est possible de tout de suite voir sur certains équipements des écoulements d’eau, mais il peut aussi arriver que les fuites se présentent au niveau des canalisations enterrées ou cachées dans les murs. Faire appel à un plombier professionnel est alors la meilleure option afin de régler rapidement le problème et déterminer l’origine de la fuite. Il procède généralement à la vérification de l’ensemble de vos appareils sanitaires (chauffe-eau, lavabo, évier…) ainsi que votre système de tuyauterie. Une flaque d’eau inhabituelle, une humidité dans les pièces, des joints humides…, tout peut lui permettre de diagnostiquer la fuite. Il pourra ensuite procéder à la réparation des équipements concernés ou le cas échéant à leur remplacement. Avez-vous déjà eu un problème similaire dans votre maison ? Si oui, racontez-nous votre expérience.

Publicités