inondation maisonÉviter par tous les moyens les risques d’inondation ou de remontée des eaux au niveau des habitations reste une véritable préoccupation pour bon nombre de ménages. Cependant, malgré les actes de prévention et la sécurisation des installations liées à la plomberie, il y a toujours des risques de fuites d’eau pouvant entraîner une inondation. Il y a aussi la possibilité de se retrouver face à une rupture de canalisation ou même à un débordement de toilettes ou de lave-vaisselle. Ces écoulements d’eau peuvent envahir l’ensemble des pièces et provoquer différents dégâts matériels. Afin d’éviter de lourdes dépenses et de lourds travaux, voici quelques démarches à entreprendre pour limiter les dégradations.

Contrôler les dégâts

La première chose à faire quand on est en présence d’une inondation est de contrôler et contenir les dégâts. Il faut alors avant tout fermer le robinet d’arrêt général ainsi que l’alimentation électrique de la maison. Bien entendu, il est important d’éviter de mettre les pieds dans l’eau, car vous risquez de subir une électrocution. Il est donc important de se munir d’une tenue de sécurité pour parer à toute éventualité. Il est conseillé en fonction du problème de faire en sorte de nettoyer et sécher les zones à l’origine de l’inondation. Cela permet de déterminer l’étendue des dégâts en vue d’une réparation ou d’un remplacement des installations et équipements.

Résoudre les fuites d’eau et les débordements de toilette

La réparation d’un système de plomberie peut être relativement complexe, c’est pourquoi il est important de faire confiance à un plombier professionnel pour l’ensemble des travaux. Généralement, les inondations peuvent être causées par une fuite d’eau au niveau des canalisations. Cette fuite peut être plus ou moins minime en fonction de sa localisation et de la taille de la fissure. Le plombier se chargera d’effectuer la réparation du tuyau si possible ou procédera à un remplacement de la section endommagée avant la remise en marche de la plomberie. Pour les cas de débordement de toilette, on peut noter qu’il est nécessaire d’agir assez rapidement avant que l’eau n’atteigne les autres pièces. Il faut d’abord enlever le couvercle du réservoir et pousser le clapet à fond afin d’arrêter le débordement. Il faut ensuite fermer la soupape d’arrêt, évacuer l’eau qui déborde et déboucher les toilettes.

Réparer les tuyaux éclatés

Les ruptures de tuyau font partie des problèmes les plus contraignants lorsqu’il est question de plomberie. Les dégâts sont en règle générale assez importants si le problème n’est pas résolu rapidement. Comme pour tous les problèmes d’inondation, le principal objectif est d’arrêter l’écoulement de l’eau dans la maison. Pour cela, il est important de couper rapidement l’arrivée d’eau en fermant la soupape la plus proche de la partie touchée. Il est donc essentiel que vous sachiez exactement où se trouvent les soupapes et robinets de votre maison pour prévenir de ce type de problème. Il est aussi nécessaire que vous contrôliez régulièrement vos canalisations ainsi que ces soupapes. Le plombier pourra ensuite se charger des démarches de réparation le cas échéant. Vous avez d’autres astuces à nous proposer pour résoudre les problèmes d’inondation à l’intérieur des maisons ? Partagez-nous votre expérience dans un commentaire.

Publicités