cuisineL’agencement d’une cuisine peut s’avérer être un projet assez complexe dans son ensemble. Outre la décoration des lieux, il est important de bien penser l’aménagement des meubles de cuisine ainsi que des installations sanitaires. Il ne faut pas non plus négliger la mise en place des équipements de plomberie et d’électricité. C’est pourquoi il est important de définir avec une certaine précision l’emplacement de chaque appareil de façon à bien optimiser leur fonctionnement. Il faut donc opter pour une disposition rationnelle afin de faciliter l’installation des différents réseaux au niveau de la pièce. Il peut s’agir des circuits d’évacuations pour les eaux usées, des arrivées d’eau et des circuits électriques. Voici quelques astuces qui vous permettront d’aller dans ce sens.

Aménager méthodiquement sa cuisine

Avant tous types de travaux, il est important de bien concevoir sa cuisine. Pour cela il est nécessaire de bien connaître ses dimensions afin de pouvoir créer un plan personnalisé. Ce plan doit impérativement indiqué non seulement les nombreux appareils et équipements qui s’y trouvent, mais aussi les arrivées de gaz et d’eau, les conduits de fumée, les fenêtres et les portes. Ce plan vous aidera notamment à déterminer l’emplacement des différents pôles de votre cuisine. Le mieux est de différencier chaque espace suivant trois pôles bien distincts. On doit avoir un pôle pour la préparation avec le plan de travail et l’évier, un pôle pour le stockage avec les meubles de rangement et le réfrigérateur et un pôle pour la cuisson avec le four et la plaque de cuisson. Cela permet d’obtenir une cuisine à la fois fonctionnelle et esthétique.

Gérer les dimensions des meubles de cuisine

Une fois les perspectives d’aménagement définies, il reste à optimiser la disposition de chaque élément de la cuisine. Pour ce faire, l’important est de bien gérer les dimensions des meubles par rapport à l’emplacement des autres équipements. Il est possible de faire quelques recherches afin de trouver quelques idées d’aménagement adaptées à votre future cuisine. Par exemple, pour le plan de travail, il est important de l’ajuster en fonction de la taille de ses utilisateurs. Et, dans la plupart des cas, on préférera ranger les vaisselles et les couverts à proximité du lave-vaisselle et de l’évier tandis que les ustensiles de cuisine doivent être disposés près du pôle de préparation. Il faut alors revoir le type de meuble de rangement adéquat pour chaque zone.

Optimiser sa plomberie et sécuriser son installation électrique

Après avoir bien agencé l’ensemble des équipements, il est important de penser à installer de façon optimisée sa plomberie et son réseau électrique. Ces travaux sont généralement assez difficiles à réaliser c’est pourquoi il est important de demander conseil à des professionnels. Bien entendu, si vous avez de bonnes notions en plomberie et électricité, vous pouvez procéder vous-même à l’installation. Ce que vous devez savoir c’est que pour la plomberie, tout dépend des objectifs d’utilisation, des normes d’installation et des matériaux choisis. Vous devrez généralement réaliser la mise en place des arrivées d’eau, de la robinetterie, des évacuations, du lave-vaisselle et de l’évier. Pour l’électricité, il est important de bien sécuriser son installation. Vous aurez à installer les disjoncteurs différentiels, les circuits spécialisés pour chaque appareil, les circuits électriques et les éclairages. Avez-vous des conseils à donner concernant l’agencement des installations électriques et sanitaires d’une cuisine ? Faites-nous bénéficier de vos connaissances.

Publicités