évierOn peut noter que bénéficier d’un évier dans certaines pièces de la maison outre que la cuisine et la salle de bain peut être plus ou moins pratique. C’est surtout le cas dans les pièces telles que la buanderie ou éventuellement au niveau d’un atelier. L’installation d’un évier dans ces pièces reste néanmoins un projet assez délicat à réaliser surtout si les canalisations et le système d’évacuation ne sont pas à proximité de l’emplacement choisi. Il faut alors une véritable expertise technique avant de se lancer dans les travaux et réfléchir sérieusement au plan d’aménagement de la plomberie. Il faut aussi vérifier au préalable que le projet reste faisable en fonction de la configuration de la pièce et du réseau de plomberie. Voici les étapes à retenir pour la réussite de votre projet.

Bien choisir son évier

Avant toute chose, il est indispensable de bien sélectionner le modèle d’évier à installer au niveau de l’atelier ou de la buanderie. Il faut alors savoir qu’il existe aujourd’hui un choix assez varié de modèle et de types d’évier disponibles sur le marché. Vous pourrez opter pour un modèle encastrable, un modèle intégré ou un modèle à poser selon vos besoins et vos envies. Pour le choix de la matière, il est tout à fait possible d’opter pour un évier en inox, un évier en céramique, un évier en cuivre ou un évier en résine synthétique. Bien entendu, il existe encore d’autres matériaux tels que le béton ciré ou encore la pierre naturelle. Tout dépend des objectifs esthétiques et fonctionnels de votre projet.

Bien étudier son installation

Afin d’optimiser comme il se doit l’installation d’un évier, il est nécessaire de bien étudier le projet dès sa conception. Il faut généralement vérifier la configuration de la plomberie et sa distance par rapport à l’emplacement prévu pour l’évier. Il est important de prévoir l’installation d’autres équipements de plomberie pour faciliter aussi bien l’arrivée d’eau que l’évacuation des eaux usées provenant de l’évier. Vous avez comme option la mise en place d’un clapet anti-odeur et d’un clapet anti-retour sur l’évacuation afin d’éviter les problèmes liés aux remontées d’eau. Vous pouvez également opter pour l’installation de vannes au niveau des canalisations afin de contrôler l’arrivée d’eau en cas de fuite.

Privilégier la qualité de la réalisation

L’installation d’un évier dans un atelier ou dans une buanderie doit en règle générale s’effectuer étape par étape. Il est crucial de veiller à la qualité de l’installation pour garantir le bon fonctionnement du dispositif. Le mieux est de confier les travaux à un plombier professionnel. Il peut vous aider à concevoir votre installation et pourra réaliser la création du système d’alimentation en eau froide et en eau chaude de l’évier. Il s’occupera aussi de l’installation du mitigeur et des autres équipements de l’évier sans oublier de procéder à la mise en place et au raccordement des évacuations d’eau. Il dispose pour cela de l’expertise nécessaire ainsi que du matériel adéquat pour ce type d’intervention. Que pensez-vous de l’installation d’un évier dans une buanderie ? N’hésitez pas à soumettre votre avis dans un commentaire.

Publicités