drainage sous-solLa plomberie est essentielle pour le confort au niveau d’une maison. C’est aussi le cas en ce qui concerne le système de drainage généralement installé dans le sous-sol de la maison. Il faut noter que dans les habitations, les murs des sous-sols sont constamment confrontés à des problèmes de remontées capillaires. Les risques d’humidité sont alors omniprésents et peuvent éventuellement contribuer à la dégradation des infrastructures. L’humidité dans la maison peut aussi causer différents problèmes de santé pour les occupants. Il est donc assez important de prendre certaines mesures si des problèmes d’humidité commencent à apparaître au niveau de l’habitation. Voici quelques démarches à entreprendre si vous vous trouvez face à cette situation.

Rechercher la cause de l’humidité et s’occuper de la protection des murs

Garder continuellement au sec un sous-sol de maison peut s’avérer être un projet assez complexe. Il faut avoir certaines compétences en matière de plomberie pour pouvoir réaliser des travaux sur le système de drainage. Le mieux est alors de solliciter un professionnel pour garantir la qualité de ces travaux. Cependant, trouver la cause de l’humidité ambiante reste assez facile. Il suffit généralement d’effectuer un simple test. Ce test consiste à sécher au préalable le mur ou le sol avec un sèche-cheveux, fixer avec du ruban adhésif un papier d’aluminium sur la zone séchée avant de le retirer après deux jours. Dans le cas où le papier est encore sec, le problème provient de la condensation de l’air ambiant, mais s’il est humide, le souci provient de l’extérieur. Dans ces cas-là, il est alors important de recouvrir les murs d’un matériau imperméabilisant. Un professionnel pourra vous aider à réaliser cette opération.

Optimiser le système de drainage intérieur

Le renforcement du drainage intérieur est très utile lorsqu’il s’agit de lutter contre les problèmes d’humidité. On peut noter qu’il est important de penser à cette option si le niveau hydrostatique est élevé. Il faut alors songer à faire installer des tuyaux de vidange perforés sous le plancher de la pièce. Ces tuyaux sont couplés avec une pompe à puisard afin de faciliter le drainage du sous-sol. Bien entendu, il est tout à fait possible d’utiliser une vieille pompe de puisard si elle est déjà installée ou préférer l’installation d’un nouveau modèle fonctionnement grâce à l’électricité de la maison ou une batterie.

Remettre à niveau le drainage extérieur

Il faut aussi penser à optimiser le drainage extérieur de la maison. Pour cela, il est conseillé d’avoir une pente de 15 cm pour 3 m s’éloignant de la maison. Cette pente doit disposer d’une couche d’argile sous terre arable afin de faciliter le rejet de l’eau. Éventuellement, si de l’eau entoure l’habitation, il est préférable de creuser une rigole autour de l’édifice afin de drainer l’eau qui pourrait s’infiltrer dans le sol ou à travers les murs. Vous pouvez également demander conseil à un plombier pour ce qui est de la vérification du système de plomberie. Vous pourrez ainsi déceler les fuites d’eau éventuelles sur les canalisations enterrées. Vous avez un avis à partager ? N’hésitez pas.

Publicités