tuyau maisonLes soucis de plomberie sont souvent un véritable casse-tête pour les particuliers. En effet, les équipements et éléments de plomberie que l’on retrouve au niveau des maisons et des appartements sont sujets à différents problèmes au fil des années. Il peut s’agir de pannes, de dysfonctionnements ou encore de dégradations. Il peut aussi arriver que les éléments de plomberie ne soient plus aux normes, c’est pourquoi il est important dans la majorité des cas de procéder à des travaux de rénovation. Les bruits de tuyauterie font partie des symptômes qui peuvent nous notifier des soucis importants au niveau de notre système de plomberie. Bien que certains de ces problèmes soient remédiables par soi-même, d’autres en revanche demandent l’intervention d’un plombier. Voici quelques conseils si vous êtes face à ce genre de désagrément.

Les problèmes de pression

Une des premières choses à vérifier si l’on souhaite éviter les bruits dans les tuyaux est la pression d’eau. Il est impératif que celle-ci ait un débit adéquat à vos installations. Il faut donc l’ajuster généralement entre 2 et 3,5 bars afin d’éviter que l’eau ne cause certains dommages dans les tuyaux. Il faut savoir que si le débit de l’eau est trop haut cela peut dégrader la tuyauterie et si celui-ci est trop bas l’eau sera difficilement acheminée dans les canalisations. L’ajustage du débit d’eau peut alors nécessiter l’installation d’un régulateur de pression ou de chambres à air. Cela peut contribuer à optimiser les performances de la plomberie et à limiter les risques de dégradation. Cependant, dans le cas où les tuyaux nécessitent un remplacement dû à leur vétusté ou à leur état général, le mieux est de confier les travaux à un véritable expert.

Les autres raisons

On peut noter qu’il existe d’autres causes pouvant entrainer des bruits dans les canalisations et les tuyauteries. Heureusement, il existe également différentes solutions pour pallier à ces problèmes. Il peut arriver que les bruits de tuyauterie soient dus à un craquement provenant du sol à cause de l’expansion et la contraction des tuyaux provoquant un frottement de ces derniers avec le plancher. Il est alors essentiel de veiller à ce que les éléments de tuyauteries soient solidement attachés aux solives avec des attaches en plastique. Dans le cas où les bruits proviennent de la robinetterie, il est fort probable que ce soit dû à la présence de trous d’air dans les tuyaux. Pour les éliminer, il suffit généralement d’ouvrir en même temps tous les robinets de la maison. Il faut aussi noter que l’on remarque souvent des bruits de coup de bélier dans la tuyauterie. C’est souvent causé par l’eau qui se cogne aux valves fermées faisant bouger les tuyaux. Installer des amortisseurs de chocs antibélier peut être une bonne alternative. Que pensez-vous de cet article ? Est-ce qu’il a été d’une quelconque aide pour vous ?

Publicités