baignoireLes perspectives en matière de décoration de salle de bain sont de plus en plus nombreuses. Le choix de la baignoire fait partie des démarches les plus importantes à effectuer pour optimiser la décoration de la pièce. Opter pour une baignoire en fonte peut alors s’avérer être d’une grande utilité. En effet, ce type de baignoire est très apprécié pour sa durabilité et son esthétique. Cependant, au fil du temps, il peut être nécessaire de les remplacer ou de les enlever pour des besoins de rénovation. Le démontage de cette baignoire reste néanmoins assez complexe vu qu’elle reste solide et lourde. La meilleure alternative est de confier la tâche à un professionnel, mais vous pouvez aussi réaliser les travaux de démontage vous-même sous certaines conditions. Voici quelques précisions.

Le démontage par découpage

Pour réussir le démontage d’une baignoire en fonte, il est important d’adopter certaines mesures de sécurité. Il est important de penser à sa sécurité en premier lieu, c’est pourquoi il est nécessaire de protéger à la fois votre visage vos mains et votre corps. Il faut savoir que l’opération est assez dangereuse pour les personnes inexpérimentées à cause des étincelles et des petits éclats pouvant en résulter. Il faut aussi protéger les autres éléments de plomberie pour éviter les éventuelles dégradations. Il existe plusieurs méthodes et techniques de démontage. La technique la plus courante consiste à réaliser le découpage de la baignoire en plusieurs morceaux. Cela permet d’éviter différents désagréments. Bien entendu, la démarche demande l’utilisation d’outils spécifiques tels que les marteaux de charpentiers ou les masses. Les joints sont par contre enlevés au préalable avec un petit couteau avant la démolition de la baignoire. Il ne faut pas aussi oublier de dévisser le drain avant le nettoyage du chantier.

L’enlèvement d’une baignoire intacte

Outre la démolition de la baignoire, il est possible d’opter pour une autre alternative pour le démontage de la baignoire en fonte. En effet, on peut tout à fait réaliser le déplacement de la baignoire sans pour autant la détruire. Néanmoins, on peut noter que vu le poids de celle-ci, il est important d’avoir une importante main-d’œuvre. Il faut aussi étudier au préalable son enlèvement de la salle de bain à partir de ses dimensions et des dimensions de la porte. Évidemment, avant de procéder à l’opération, il est nécessaire de faire en sorte de retirer le joint de silicone ainsi que les attaches qui peuvent fixer la baignoire aux murs ou au sol. Vous pouvez ensuite procéder à l’installation de la nouvelle baignoire. Dans le cas où vous souhaitez réaliser un retour sur investissement, il est possible de revendre l’ancienne baignoire à bas prix. Un avis sur l’article ou sur son sujet ? N’hésitez pas à faire un commentaire.

Publicités