doucheOn peut aujourd’hui noter une évolution importante en termes d’aménagement de salle de bain. Il est maintenant possible de profiter d’une douche sans pour autant que celle-ci fasse partie intégrante d’une baignoire en alcôve et soit essentiellement en métal. Vous avez un large choix en ce qui concerne la forme d’une douche indépendante. Le choix peut se porter aussi bien sur l’esthétique que la facilité d’utilisation de la douche ainsi que son mode d’installation. Opter pour une douche monocoque ou encore une douche modulaire peut néanmoins s’avérer très pratique. Ces deux modèles de douche ont l’avantage de ne nécessiter que peu d’entretiens. Bien entendu, il est important de bien étudier le projet avant de sélectionner lequel de ces modèles est plus adapté à vos installations et à vos besoins.

Comment bien choisir ?

Choisir entre une douche en kit et une douche préfabriquée n’est pas chose facile. Il est important de prendre en compte en premier lieu le budget de votre projet d’installation de douche. À partir de cela vous pourrez déterminer l’ensemble de vos besoins. Il faut notamment déterminer l’utilisation de la douche. Il faut considérer le type d’utilisateur qui sera amené à l’utiliser, le type d’édifice où elle sera installée ou encore la fréquence d’utilisation et d’entretien de celle-ci. Il est aussi important de savoir si la douche sera installée au rez-de-chaussée ou à l’étage. Le choix peut également varier s’il existe d’autres travaux à entreprendre en plus de l’installation de la douche. Il peut s’agir d’un remplacement de lavabo et de robinet, de travaux de peinture ou encore d’un changement d’emplacement de la douche en elle-même.

Comment se passe l’installation ?

Il faut savoir que les contraintes d’installations d’une douche monocoque ne sont pas les mêmes que ceux d’une douche modulaire. Il faut également considérer cette perspective lors du choix et de l’achat de votre douche. L’installation de ces types de douche demande néanmoins plus de travaux que la réalisation d’une douche classique. Ces douches doivent être attachées à la charpente de la maison, d’où la nécessité de quelques travaux de démolition pour pouvoir accéder à ladite charpente. Lors de la mise en place d’une douche modulaire, les travaux consistent en règle générale à assembler les différentes pièces de la douche. Cette solution de douche a beaucoup d’avantages, car elle est simple à transporter et elle s’adapte parfaitement aux anciennes et nouvelles constructions. En revanche, la douche monocoque n’est pas ajustable et nécessite une main-d’œuvre qualifiée lors du transport dans les couloirs de la maison. Bien entendu, ce type de douche permet de bénéficier d’une douche facile à utiliser et parfaitement adaptée aux dimensions prévues pour la douche. Que pensez-vous de ces modèles de douche ? Selon vous, quelle est la meilleure alternative ?

Publicités