rénovation salle de bainBien que la salle de bain soit une des plus petites pièces d’une maison ou d’un appartement, on peut noter qu’elle ne doit en aucun cas être négligée. C’est pour cette raison qu’elle doit impérativement rester confortable et fonctionnelle. Une salle de bain est une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps que ce soit le matin ou encore le soir. Le fait de réaliser certaines rénovations dans la salle d’eau peut contribuer à améliorer non seulement son aspect esthétique, mais aussi sa facilité d’utilisation. Cependant, un projet de rénovation n’est pas une mince affaire et il n’est pas rare pour les propriétaires de prendre de mauvaises décisions et de faire certaines erreurs par rapport à sa réalisation. Pour éviter de commettre ces erreurs, voici quelques points à vérifier.

Ne pas bien étudier le budget et la configuration de la salle de bain

Comme je l’ai évoqué plus haut, la salle de bain est assez petite par rapport aux autres pièces que l’on trouve au niveau des maisons. Cependant, les travaux de rénovation peuvent se révéler très coûteux si l’on ne s’y prend pas bien ou si l’on oublie de prévoir les imprévus. Il faut donc établir un budget significatif au préalable afin d’éviter tous problèmes et toutes dépenses supplémentaires. Il faut prioriser les travaux concernant les éléments de plomberie de base avant de s’intéresser aux accessoires et matériaux liés à l’esthétique de la salle d’eau. Il faut ainsi donner une importance particulière à la qualité de la pose et à la fonctionnalité des équipements mis en place. Bien entendu, il ne faut pas oublier de bien configurer la pièce en jouant sur les espaces et sur l’emplacement de la douche, de la baignoire, des toilettes, des mobiliers et rangements et autres pour optimiser le confort, la sécurité et l’accessibilité.

Négliger le choix des matériaux, la ventilation, le rangement et l’éclairage

Plusieurs points sont à considérer si l’on se lance dans une rénovation de salle de bain. Parmi les plus importants, on remarque le choix des matériaux. Ils doivent en règle générale être de bonne qualité et être adaptés à la décoration de la maison. Le plus important est d’éviter d’utiliser des matériaux poreux, car cela risque de causer à l’avenir des problèmes d’humidité, de moisissures et de champignons. La meilleure alternative est d’utiliser des matériaux spécialement conçus pour salles de bain et imperméables. Il ne faut pas non plus négliger la ventilation, car une mauvaise ventilation cause aussi des problèmes d’humidité. Vous pouvez par exemple opter pour l’aménagement d’une fenêtre ou l’installation d’un modèle de ventilateur de plafond approprié. L’éclairage est aussi crucial dans ce type de pièce, c’est pourquoi il est conseillé d’installer un nombre d’éclairages suffisant pour éclairer toute la pièce. Pour ce qui est des rangements, il est important de bien choisir le mobilier afin que les différents produits et accessoires utilisés dans la salle de bain soient correctement rangés.

Faire les travaux soi-même

Il faut savoir que dans une salle de bain, il y a aussi bien des éléments visibles que des éléments à l’abri des regards. Pour mener à bien un projet de rénovation de salle de bain, il faut prendre en compte tous ces éléments et veiller à assurer la qualité de leur installation. Réaliser les travaux soi-même, surtout en ce qui concerne les tuyauteries et autres éléments de plomberie non apparente, n’est pas recommandé. Un défaut d’installation peut entraîner des vices ou encore un mal fonctionnement de la plomberie. L’idéal est donc de toujours se référer à l’expertise d’un professionnel en matière de rénovation de salle de bain. Cela permet de rendre plus rapides les travaux et de garantir leur conformité aux normes en vigueur. Vous connaissez d’autres erreurs à ne pas faire lors d’une rénovation de salle de bain ? N’hésitez pas à mettre un avis en commentaire.

Publicités