douche étancheEn plomberie, les problèmes d’humidité et de fuites sont très fréquents. Cela peut causer au fil du temps de nombreux désagréments et la dégradation des installations de la maison. La présence de fuites est généralement visible à cause de l’état des équipements, mais aussi des revêtements de la maison, notamment dans la salle d’eau. Carreaux qui se décollent, joints évidés, carreaux qui s’enfoncent au toucher, joints noircis par la présence de moisissure, coulis fissuré…, tout peut conduire à la réalisation de travaux liés à l’étanchéité. Bien entendu, il est tout à fait possible de prévenir ces désagréments en faisant en sorte de créer dans la salle de bain une douche étanche. La douche est la plus grande source d’humidité et de risques de fuites dans la pièce, c’est pourquoi on y porte une attention plus particulière. Voici comment procéder.

Comment faire une bonne installation ?

L’installation d’une douche étanche s’effectue étape par étape. C’est la meilleure option qui s’offre aux particuliers s’ils ne veulent pas avoir de problèmes de fuites ou d’étanchéité au niveau de leur salle d’eau. Durant son installation, il faut se procurer l’ensemble des matériaux nécessaires à sa conception (rampe en polystyrène, seuil en polystyrène, base préfabriquée, rouleau de membrane polyéthylène, bande pour joints…). Il ne faut pas non plus oublier de se procurer une trousse d’équipement de base pour étanchéifier la douche. Il faudra ensuite se charger de l’ensemble des travaux d’étanchéité dans les règles de l’art. Installation de système d’écoulement, application d’apprêt sur la membrane, préparation de ciment-colle polymère pour les carreaux en céramique, pose de bandes de membranes sur les différents angles de la douche et les joints, pose des carreaux…, rien ne doit être laissé au hasard !

Comment mener à bien des travaux de rénovation ?

Les travaux de rénovation sur une douche étanche ne doivent généralement pas être pris à la légère. S’ils sont mal faits, il y a des risques que la douche devienne moins étanche et que des problèmes d’humidité apparaissent dans le futur. Afin de réussir l’ensemble des démarches lors d’un projet de rénovation de ce type, il est crucial de bien suivre certaines recommandations. Il faut d’abord bien évaluer les coûts de réalisation de votre douche en fonction de la configuration de votre salle de bain. Il faut aussi penser à bien choisir le modèle de douche et à faire en sorte que la plomberie soit accessible pour d’éventuelles réparations. Il faut également confier la réalisation à un professionnel si vous comptez installer des tuiles en céramique. Bien entendu bien que la pose d’une douche et le fait de la rendre étanche soient assez complexes, il est possible de réaliser les travaux soi-même à condition de suivre toutes les étapes nécessaires à ce type d’intervention (préparation de surface, utilisation de lattes de référence, bon choix d’adhésif, injection de coulis normalement, scellement du haut de la baignoire…).

Que faire en cas de fuites ?

Lorsqu’une fuite se présente au niveau d’une douche étanche, il est important de la résoudre rapidement. Il faut se munir des produits et équipements nécessaires pour la réparation de la surface qui fuit (trousse d’étanchéité pour base de douche, membranes d’étanchéité, membranes de prévention de fissures). Il faut ensuite repérer la fuite en examinant l’ensemble des installations. Un problème de fuite peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir d’un souci d’étanchéité au niveau des joints, d’une fissuration au niveau du receveur de douche, un dysfonctionnement du système d’évacuation, un bouchage ou autre. En fonction de la gravité des dégradations et de la fuite, il est alors possible de procéder à une réparation ou à un remplacement des installations. L’aide d’un professionnel est hautement recommandée pour ce type de démarches. Vous avez d’autres conseils concernant l’installation des douches étanches ? Partagez-nous votre avis dans un commentaire.

Publicités