baignoireComme je l’ai exposé dans mes précédents articles, la salle de bain est une pièce de vie à part entière. Elle reste l’une des pièces les plus fréquentées de la maison, c’est pourquoi il est important de bien optimiser son choix lors de la sélection des différents éléments qui y seront installés. Par les choix qui se posent, on retrouve le choix de la baignoire. C’est un élément essentiel de votre salle de bain, car il influe considérablement sur l’esthétique et la fonctionnalité de la pièce d’eau. Bien entendu, cette démarche reste assez délicate et difficile vu le nombre de modèles de baignoires disponibles sur le marché. Il y en existe de toutes les couleurs, de toutes les dimensions et de toutes les formes. Heureusement, avec quelques conseils vous pourrez certainement trouver la baignoire qui convient parfaitement à votre domicile. Voici les points importants à retenir.

Connaître ses besoins et étudier l’espace

Choisir une baignoire n’est pas une démarche à prendre à la légère. Il faut en règle générale prendre en compte certains critères et bien déterminer ses véritables besoins. Identifier les besoins n’est pas une tâche facile. Il faut aussi bien prendre en compte le style de baignoire que l’on préfère que la fréquence d’utilisation de celle-ci, le nombre d’utilisateurs prévu ou encore l’âge et la corpulence de ces utilisateurs. Il faut aussi déterminer si le projet consiste à installer une nouvelle baignoire ou à rénover une baignoire existante. Il ne faut pas également oublier d’étudier si l’on souhaite déplacer l’emplacement de la baignoire et si c’est faisable. Bien entendu, avant d’aller plus loin, il est crucial d’étudier les possibilités en termes d’espace. Il faut donc prendre les mesures de l’emplacement prévu pour la baignoire et déterminer les dimensions idéales pour le modèle à installer (longueur, largeur et profondeur).

Optimiser ses choix

Quand il est question de sélectionner un modèle de baignoire pour sa salle de bain, il y a différents choix auxquels nous devons faire face. Il s’agit notamment du choix du modèle de la baignoire proprement dit, du choix du matériau de cette baignoire et du choix de ses accessoires. En fonction de vos goûts, de vos besoins et de l’emplacement disponible dans votre salle de bain, vous pouvez alors choisir entre différents modèles de baignoire. Vous avez le choix entre les baignoires en alcôve, les baignoires autoportantes, les baignoires sur podium, les baignoires de trempage, les baignoires-douches, les baignoires adaptées et les baignoires sur patte. Concernant les matériaux, vous avez l’option entre de l’acier émaillé, de l’acrylique ou encore la fibre de verre. Pour ce qui est des accessoires, vous devez choisir essentiellement les éléments de robinetterie qui iront avec votre baignoire. Vous pouvez cependant opter pour l’acquisition d’autres accessoires comme les tapis antidérapants ou les coussins dorsaux si vous en avez envie. D’autres astuces concernant le choix des baignoires de salle de bain ? Faites un commentaire.

Publicités