évacuation fonteOn peut noter que l’assainissement des évacuations est une opération essentielle au niveau des collectivités, mais aussi des maisons.  Des travaux de curage sont alors à envisager afin de permettre le nettoyage optimisé du système d’évacuation des eaux usées et des eaux-vannes. Les évacuations en fonte font partie des modèles d’évacuation les plus utilisés dans les constructions. Elles offrent de meilleures performances en termes d’acoustique. Ce type d’évacuation est souvent installé dans les angles des pièces et rebouché sur les côtés. Il peut aussi arriver qu’il soit encastré ce qui le rend difficilement accessible pour un entretien et difficile à changer. Il peut alors arriver de remarquer des problèmes d’entartrage si l’installation n’est pas bien entretenue. Nous allons voir dans cet article l’essentiel à connaître sur le curage et le remplacement des évacuations en fonte.

Comment se passent les travaux de curage ?

Le curage des évacuations en fonte est une opération consistant à effectuer le nettoyage des tuyaux par l’intérieur. Ce nettoyage est souvent réalisé par des entreprises spécialisées et équipées de camions munis de nettoyeurs à haute pression. Ces entreprises font passer le tuyau du nettoyeur au pied de la colonne d’évacuation en y envoyant un jet d’eau avec une pression très élevée. Cette pression pouvant atteindre les 300bars rend le tuyau rigide et lui permet de tenir une position verticale tout en montant sur plusieurs étages. C’est la force de pression du jet d’eau qui permet de laver les évacuations de l’intérieur. Cependant, avant cela, il est important que les professionnels responsables des travaux fassent une inspection visuelle de la canalisation pour évaluer son état. Il faut néanmoins noter que les travaux de curage restent déconseillés sur les évacuations anciennes qui risquent de se percer ou de casser sous l’effet de la haute pression.

Quand préférer le remplacement ?

Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas une très bonne idée de procéder à des travaux de curage sur des évacuations anciennes. Il faut savoir que ces installations sont vétustes et font souvent l’objet d’un niveau d’entartrage très élevé. Il est donc préférable de trouver une autre alternative pour optimiser l’état de l’évacuation. Pour cela, le remplacement du tuyau reste une excellente option. Il s’agit de remplacer directement la portion de la canalisation qui pose problème en évitant les risques de dégâts pouvant être entraînés par la réalisation d’un curage. Ce genre d’opération reste relativement complexe et salissant. Les travaux peuvent cependant être effectués par un plombier professionnel, ce qui permet de garantir la qualité de la nouvelle installation. Un avis ou une remarque sur cet article ? N’hésitez pas à faire un commentaire.

Publicités