chauffage eau chaudeLe chauffage a une grande importance au niveau des maisons et des appartements au même titre que la plomberie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est essentiel de bien choisir au préalable son système de chauffage. Parmi les différentes alternatives en termes de chauffage, on peut opter pour un système de chauffage à eau chaude. C’est un système de chauffage à la fois performant, économe et multi-énergies. Il est aussi apprécié pour sa durabilité et sa compatibilité avec toutes les sources d’énergies renouvelables. Cependant, il faut noter que pour assurer les performances de ce type de chauffage il est important de connaître comment le nettoyer, l’entretenir et la vidange de l’installation. Voici quelques précisions sur les démarches à suivre pour optimiser la vidange de votre système de chauffage à eau chaude.

Nettoyage de la chaudière pour une nouvelle installation

On peut remarquer qu’à la longue il est possible de remarquer des problèmes de fonctionnement concernant les installations de chauffage à eau chaude. Dans les cas les plus fréquents, la chaudière est bouchée peu à peu par de la rouille ainsi que différents sédiments. Il est alors nécessaire avant la vidange de procéder à l’élimination de ces accumulations. Pour cela, plusieurs démarches sont à entreprendre pour le bon déroulement du procédé. Il faut premièrement éteindre l’alimentation en eau et le brûleur de la chaudière en laissant refroidir l’installation. Il faut ensuite ouvrir la vanne de vidange et laisser couler l’eau dans un récipient. Il peut néanmoins être nécessaire de vidanger tout le système ou encore procéder à un nettoyage à haute pression s’il y a trop de cambouis. Il faut aussi faire en sorte d’ouvrir les clapets d’aération sur les convecteurs ou les radiateurs avant de connecter un tuyau d’arrosage relié à un drain au robinet de vidange. On effectue alors le vidage du système et le nettoyage grâce à l’ouverture de l’alimentation en eau. On finit par la fermeture du robinet de vidange et le remplissage de l’installation.

Vidage du vase d’expansion pour un chauffage ancien

Il est souvent plus facile d’effectuer une vidange sur un nouveau système de chauffage que sur un ancien. Les anciens systèmes de chauffage à eau chaude disposent généralement d’un grand vase d’expansion cylindrique. Ce grand vase offre un coussin d’air permettant à l’eau chaude d’entrer en toute sécurité dans le système de chauffe. Dans le cas où de l’eau s’écoule au niveau de la soupape de sécurité, il est possible que le réservoir soit gorgé d’eau d’où la nécessité d’une vidange. L’opération consiste à éteindre le système et à le laisser refroidir avant de fermer la vanne d’arrêt située entre le réservoir et la chaudière. Il faut ensuite connecter un tuyau d’arrosage au robinet de vidange et ouvrir le boyau ainsi que la vanne. Le réservoir vidé, il faut fermer la combinaison de soupapes et procéder à l’ouverture du robinet d’arrêt avant de purger les convecteurs ou les radiateurs. Il faut toutefois noter que dans le cas où le plus petit vase d’expansion se bloque, il sera important d’éventuellement le remplacer ou le recharger d’air. Un avis ou une remarque ? N’hésitez pas à commenter.

Publicités