chauffage radiateurMalgré un bon choix de chauffage, il peut arriver que les radiateurs ne chauffent plus correctement ou bien n’arrivent plus à chauffer les pièces. Cela peut poser quelques désagréments étant donné que le système de chauffage est en grande partie responsable du confort au niveau des habitations. La cause de ce dysfonctionnement est souvent variée, mais un déséquilibre au niveau des réglages peut aussi entraîner ce genre de problème. Il faut que vous sachiez que l’eau chaude qui provient de votre chaudière est pompée vers les radiateurs grâce à un tuyau d’écoulement et que l’eau de refroidissement circulant dans le radiateur s’effectue par un tuyau de retour. Il faut aussi savoir qu’un radiateur possède deux vannes lui permettant de régler l’écoulement de l’eau chaude et d’une autre vanne qui régule son débit d’eau. Si des problèmes se présentent, c’est au niveau de ces installations qu’il faut intervenir pour les réparations. Voici comment procéder !

Réglage de la vanne thermostatique du radiateur

Si un dérèglement de radiateur se présente, quelques démarches sont à prévoir pour régler rapidement le problème. La première chose à faire est d’essayer de régler les vannes du radiateur afin de remettre aux normes ses performances. Pour cela, il faut totalement ouvrir la vanne manuelle en la tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Néanmoins, si votre radiateur dispose d’une vanne thermostatique vous pouvez aussi essayer de la tourner vers son réglage maximum. Vous devrez également procéder à l’ouverture de la vanne de réglage en enlevant le bouchon de protection et en tournant la vanne avec une clé à molette comme à l’ouverture de la vanne manuelle. Dans certains cas, il peut arriver que la vanne thermostatique ne puisse pas tourner. Elle peut être collée lorsqu’elle est fermée c’est pourquoi il faut éviter de la désactiver complètement lors de son utilisation. Il faudra alors essayer de la décoincer avec une petite tape de marteau sans retirer la tige qui commande la vanne. La tige est visible lorsque l’on enlève la tête en plastique du corps en laiton grâce au dévissage de l’écrou strié ou de la bague.

Équilibrage du système

Il faut savoir qu’un problème de dérèglement peut concerner aussi bien un radiateur que plusieurs radiateurs de votre système de chauffage. Le plus fréquent est que vous remarquiez que les radiateurs à proximité de votre chaudière sont plus chauds que ceux qui lui sont éloignés. Il est alors important d’équilibrer le système pour de meilleures performances de chauffe. Il faut d’abord veiller à refroidir le système de chauffage en l’arrêtant complètement et à vider l’ensemble des radiateurs. Il faut ensuite ouvrir totalement toutes les vannes manuelles ou toutes les vannes thermostatiques. Il faut ensuite mettre le système de chauffage en marche et déterminer lequel des radiateurs marche en premier et lesquels marchent après jusqu’au dernier. Il faut ouvrir le dernier radiateur qui se chauffe et travailler le premier radiateur en fermant la vanne de réglage avant de la tourner d’un quart de tour. Vous devrez régler proportionnellement les vannes de réglage des autres radiateurs. Il faut faire en sorte que tous les radiateurs sont à la même température en ouvrant ou en fermant les vannes de réglage. Vous pourrez ensuite régler les vannes thermostatiques à la température désirée. Ces démarches ont-elles été utiles pour la réparation de vos radiateurs ?

Publicités