machine à laver eau chaudeAu même titre que les lave-vaisselles, les machines à laver sont des appareils d’une importance cruciale au sein des maisons. Il faut savoir que depuis quelques années grâce aux avancées techniques et technologiques les modèles de machines à laver sont devenus de plus en plus performants et de plus en plus économes en énergie. Néanmoins, on peut remarquer le chauffage de l’eau y reste encore totalement électrique. Cela peut alors représenter une source de dépense d’énergie assez importante qu’il ne faut pas négliger. Dans l’optique où l’on dispose d’une source d’énergie renouvelable dans la maison, il peut être judicieux de directement alimenter cet appareil en eau chaude. Cela permet d’éviter à l’appareil de chauffer lui-même l’eau et de consommer plus d’énergie. Zoom sur les atouts de cette démarche et sa réalisation.

Les avantages de la démarche

L’alimentation en eau chaude d’une machine à laver constitue un système très avantageux quand il est question de la rendre plus économe en termes d’énergie. Il faut que vous sachiez qu’à chaque cycle de lavage la machine à laver doit chauffer l’eau selon une température intégrée au programme de lavage. Ce cycle dure en moyenne une heure et l’appareil fonctionne avec l’eau chaude durant au moins une trentaine de minutes. Le chauffage de l’eau s’effectue grâce à une résistance électrique assez puissante pouvant consommer au moins 1 KW pour fournir l’eau chaude nécessaire au lavage. Il va s’en dire qu’à long terme les dépenses en électricité peuvent être assez conséquentes. Le fait d’alimenter directement la machine avec de l’eau chaude produite avec l’utilisation d’énergies renouvelables permet d’éviter ces dépenses en énergie et de faire par la même occasion des économies d’argent. De plus, il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant les performances du système, car le temps de cycle est réduit et l’eau chaude utilisée est souvent adoucie ce qui permet d’optimiser l’efficacité des produits de rinçage et d’éviter les risques d’entartrage.

La configuration du système

L’idéal pour bénéficier de ce système de lavage économe serait que le type de machine à laver utilisé dans la maison dispose d’une double alimentation d’eau, une entrée d’eau froide pour le pré-lavage et le lavage ainsi que d’une entrée d’eau froide pour les rinçages. Cependant, pour la majorité des modèles, il est nécessaire d’installer sur la machine à laver un régulateur d’eau chaude. Ce dispositif est raccordé à l’eau chaude et à l’eau froide et dispose d’une sortie d’eau mitigée pour permettre l’alimentation de la machine à laver. Vous pouvez ainsi contrôler et réguler la température de l’eau en fonction de vos besoins. Que pensez-vous de cette démarche ? N’hésitez pas à donner votre avis à ce sujet.

Publicités