maison mobileNous le savons bien, la plomberie est une installation essentielle au confort d’une maison ou d’un appartement. C’est aussi le cas en ce qui concerne les maisons mobiles. Une maison mobile ou tiny house est comme son nom l’indique une maison pouvant être déplacée facilement. Pour cela, elle est généralement munie de roulettes et d’un système de remorquage. Ce type de maison n’est pas construit selon les mêmes normes que les constructions habituelles. Il faut donc remarquer que son système de plomberie est aussi sensiblement différent de celui que l’on peut retrouver dans une maison construite sur un site. Les différences entre les deux types de plomberie concernent surtout le mode d’utilisation de la plomberie ainsi que les techniques et méthodes de fabrication des maisons mobiles. Nous allons découvrir dans cet article les particularités d’une plomberie de maison mobile ainsi que les divers problèmes éventuels auxquels les occupants sont amenés à faire face.

Configuration de la plomberie

Comme je l’ai dit plus haut le système de plomberie d’une maison mobile est relativement différent de celui d’une maison traditionnelle. Il est important de connaître ses différentes caractéristiques pour mieux prévoir la nature des réparations ou travaux à entreprendre en cas de fuites, de dysfonctionnement ou de dégradation des équipements de plomberie. Il faut savoir en premier lieu que la plomberie d’une maison mobile est essentiellement composée de tuyauteries en plastique au lieu de canalisations d’eau en cuivre. On s’accorde souvent à dire que les tuyaux en plastique sont moins résistants et plus enclins aux problèmes de fuites. Néanmoins, grâce aux avancées techniques et technologiques, on peut noter que les conduites en PEX ou PVC sont plus robustes et plus durables que les anciens revêtements en plastique utilisés pour la plomberie des maisons mobiles. Il ne faut pas non plus oublier que la disposition des équipements de plomberie est relativement différente de celle d’une maison normale. Cela est dû essentiellement aux petites dimensions d’une maison mobile. Il faut également savoir que la fosse septique de ce type de maison est plus petite que les modèles utilisés dans les maisons fixes.

Problèmes et solutions

Il faut savoir avant toute chose que la plomberie d’une maison mobile est aussi sujette à différents problèmes au cours du temps. Il faut également remarquer qu’elle nécessite un assainissement plus régulier et plus fréquent que celle de la plomberie d’une habitation fixe. Les soucis de plomberie sont surtout notables au niveau des anciens modèles de maison mobile. On peut noter que très souvent au niveau de ces maisons mobiles les tuyaux de plomberie sont en plastique gris ou polybutylène. Ce matériau est considéré comme défectueux et a une durée de vie restreinte. Il n’est pas facile de les réparer et il faut souvent penser à rénover toute l’installation en cas de panne ou de dégradation. Il faut aussi prendre en compte que la configuration de la plomberie est très différente de celle de la plomberie normale. On peut remarquer que les canalisations sont souvent difficiles d’accès sous le plancher et les problèmes de gel peuvent être fréquents en période de froid. Néanmoins, l’avantage avec ce genre de système est que la tuyauterie ainsi que les appareils sanitaires sont plus faciles à remplacer. Une chose est sûre, il est préférable de solliciter un plombier professionnel pour tous les travaux le concernant. Un avis ? N’hésitez pas à commenter cet article.

Publicités