bruit wcLe bon fonctionnement de l’ensemble des installations de plomberie et des installations sanitaires est essentiel pour garantir notre tranquillité et notre confort dans la maison. Cependant, on est souvent confronté à des problèmes au niveau de ces installations. Cela peut arriver surtout si le système de plomberie est vétuste. Parmi les problèmes rencontrés, on peut noter les soucis concernant les bruits au niveau des toilettes. Qu’il s’agisse de sifflements, de vibrations ou même de bruits d’eau qui glougloute, cela peut entraîner de véritables désagréments, de jour comme de nuit. Or, en règle générale chacune des pannes à l’origine de ces bruits a des causes particulières. Heureusement, comme tous problèmes relatifs à la plomberie, il existe des solutions qui ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un plombier. Voici comment faire pour résoudre ces bruits assez rapidement.

La nature des réparations

Les réparations à effectuer sur la plomberie et notamment sur les toilettes peuvent être plus ou moins complexes en fonction de l’installation. Il faut donc avoir de bonnes connaissances concernant le fonctionnement des toilettes pour effectuer une réparation rapide et efficace. Comme je l’ai dit dans l’introduction, plusieurs causes sont à l’origine des bruits de toilettes. Cela dépend généralement de l’endroit d’où proviennent les bruits, que ce soit au niveau des canalisations, du réservoir du WC ou de la chasse d’eau. Il peut alors être question d’un manque de pression dans les tuyaux, d’une trop forte pression d’eau, d’un bouchage des canalisations, d’un problème d’entartrage au niveau du clapet du flotteur et du mécanisme de la chasse ou encore d’un effet de siphonnage. Il se peut aussi que dans le cas des vieilles toilettes les bruits proviennent d’une rondelle usée ou relâchée à l’intérieur du robinet de remplissage en métal.

Les démarches à réaliser selon la situation

Résoudre des bruits de toilettes est tout à fait possible si l’on s’y prend bien. Pour ce faire, il faut d’abord arriver à diagnostiquer de manière précise d’où vient les bruits et aussi quelles sont les causes possibles. Après cela, on peut remarquer que les démarches à entreprendre sont assez différentes en fonction de l’origine des bruits. Par exemple, si vous remarquez un bruit de canalisation, il peut être nécessaire d’installer un réducteur de pression après le compteur d’eau pour résoudre les problèmes de pression. Si les canalisations sont mal fixées au mur ou vibrent, il faudra y installer une gaine d’isolation ou les re-fixer. Dans le cas d’un bruit lors de la chasse d’eau, il faudra nettoyer l’ensemble du mécanisme pour éliminer les traces d’entartrage et vérifier s’il n’y a pas de jeu au niveau des fixations du collier de serrage des tuyaux. Pour un bruit survenant après avoir tiré la chasse, des travaux de débouchage peuvent être nécessaires ou encore un remplacement de la rondelle situé dans le robinet de remplissage. Avez-vous déjà été confronté à certains de ces problèmes de bruit ? Comment avez-vous procédé ?

Publicités