eau chaude eau froideLa plomberie sanitaire est essentielle au sein des habitations. Elle permet aux occupants de s’approvisionner en eau froide et en eau chaude pour une utilisation quotidienne. Malgré le fait que différents dispositifs ont été créés pour assurer l’efficacité du système de robinetterie destiné à cet effet, il peut arriver que l’on soit amené à faire face à certains problèmes liés à son fonctionnement. Parmi les soucis que l’on peut rencontrer, on peut noter que l’eau chaude s’écoule du robinet destiné à l’approvisionnement en eau froide. Ce problème peut alors s’avérer être un vrai casse-tête pour les particuliers s’ils n’en connaissent pas l’origine et les démarches à entreprendre pour procéder aux réparations. Dans cet article, je vais faire en sorte de vous exposer les causes de ce problème ainsi que les éventuelles alternatives qui s’offrent à vous pour le régler rapidement.

Les causes

Plusieurs raisons peuvent entraîner l’écoulement de l’eau chaude dans le robinet d’eau froide. Parmi ces causes, on peut noter le contact entre les canalisations d’eau chaude et d’eau froide ou encore la proximité d’un chauffe-eau avec ces conduites d’eau froide, ce qui crée un réchauffement de l’eau. Il se peut également que la présence de tuyaux de recirculation d’eau chaude dans la maison soit à l’origine de ce problème. Dans d’autres cas, le problème ne survient que durant les périodes de froid lorsque les tuyaux d’eau froide sont en contact avec les conduits de ventilation qui se réchauffent à cause du chauffage. Il est aussi possible que cet écoulement d’eau chaude soit dû à une mauvaise installation du piège à chaleur. Ce dispositif doit généralement être installé dans les règles de l’art à l’entrée du chauffe-eau afin d’éviter l’apparition de ce phénomène. Une mauvaise connexion des appareils de plomberie, l’inexistence de clapets anti-retour dans le système de plomberie, un souci au niveau du mélangeur, un manque de pression dans le système d’alimentation en eau froide ou encore une trop forte pression dans la conduite d’eau chaude par rapport à celle de la conduite d’eau froide peut aussi être la raison de ce dysfonctionnement.

Les solutions

Peu importe la raison qui a conduit l’eau chaude à s’écouler au niveau du robinet d’eau froide de votre installation, la meilleure solution pour vous est de consulter un plombier pour les réparations. Celui-ci devrait être en mesure de déterminer avec précision l’origine du problème et de trouver la meilleure démarche afin de résoudre vos problèmes avec vos robinets d’eau froide et d’eau chaude. Cependant, vous pouvez entreprendre certaines actions pour essayer de résoudre le problème rapidement si vous avez de bonnes connaissances en plomberie. Vous pouvez notamment vérifier le fonctionnement de votre mélangeur et de votre clapet anti-retour en touchant les tuyaux dans la zone des vannes d’arrêt pour savoir s’ils sont chauds et froids ce qui explique un souci avec le mélangeur. Si ces tuyaux sont tous chauds, cela veut dire que le problème provient de l’extérieur de votre maison. Lors de la réparation d’un clapet anti-retour ou d’un mélangeur, il pourrait être nécessaire de procéder à leurs remplacements par de nouveaux dispositifs. C’est à vous de voir si vous êtes capable de réaliser ces opérations ou si vous préférez faire confiance à un professionnel. Un avis ou une remarque à ajouter à cet article ? N’hésitez pas.

Publicités