flotteur wcLes toilettes font partie des équipements sanitaires les plus utilisés fréquemment dans les habitations. Leur utilisation est primordiale pour les occupants, car elles permettent d’évacuer les déchets provenant de leurs besoins quotidiens. Cela permet de renforcer les démarches visant à assainir continuellement les maisons. Cependant, comme sur tous les éléments de plomberie, il est possible de se retrouver confrontés à des problèmes de fonctionnement au niveau de leur mécanisme. Parmi ces différents problèmes, on peut noter qu’il est possible qu’un dysfonctionnement survienne au niveau du flotteur WC. Or, si ce dispositif ne marche pas correctement le robinet flotteur n’arrive plus à réguler l’arrivée d’eau dans la chasse et la chasse d’eau n’arrive plus à se remplir correctement. Voici les cas de figure qui peuvent apparaître et les différentes réparations envisageables en fonction de la situation.

Les problèmes éventuels

Lorsqu’il est question de problèmes concernant un flotteur WC, on peut envisager diverses possibilités de dysfonctionnement. Cela peut alors conduire à un mauvais fonctionnement de la chasse d’eau se traduisant un écoulement persistant de l’eau dans la cuvette même si on tire la chasse. Cela peut alors causer de terribles conséquences sur votre facture d’eau. Cependant, si l’on connaît exactement l’origine du problème, il sera possible de trouver une solution adaptée rapidement. En règle générale, deux cas de figure peuvent se présenter si un tel phénomène survient. Il est possible que le flotteur soit mal réglé et nécessite que vous effectuiez les réglages adéquats afin que le mécanisme recommence à fonctionner normalement. Il est aussi probable que le flotteur soit endommagé et nécessite un remplacement dans les plus brefs délais. Bien entendu, ces démarches ne sont pas aussi faciles qu’il y paraît, car il faut être à la fois efficace et professionnel.

Les démarches de réparation et/ou de remplacement

Comme vous l’avez vu plus haut, le dysfonctionnement d’un flotteur WC peut nécessiter soit une réparation soit un changement du dispositif. Dans le cas où il ne s’agit que d’un défaut de réglage, vous avez souvent la possibilité de procéder à différentes techniques de réglage. La première méthode consiste à couper l’arrivée d’eau, soulever le couvercle de la toilette pour accéder à la vis de réglage, resserrer la vis un petit peu, remettre en marche l’alimentation en eau et vérifier si le réglage a été réussi. L’autre méthode consiste à ouvrir la chasse d’eau pour la vider entièrement avant de tordre légèrement la tige reliée au flotteur et remettre en marche l’arrivée d’eau pour vérifier s’il y a encore des problèmes de fuite. Lorsque le flotteur est endommagé, le remplacement est inévitable et peut se réaliser de deux façons. Vous pouvez soit effectuer vous-même le remplacement en démontant complètement la tige après avoir ouvert la chasse, fermé le robinet d’arrivée d’eau et vidé la chasse. Vous devez ensuite dévisser le flotteur et la tige, mettre la vis qui maintient le flotteur en lieu sûr et vous fournir les mêmes modèles de tige et de flotteur avant de procéder au remontage et au réglage du mécanisme. Si vous n’êtes pas sûr de réussir ces démarches, le mieux est de confier la tâche à un plombier professionnel. Un avis sur cet article ?

Publicités