scie plomberieLes problèmes de plomberie sont souvent fréquents au niveau des habitations de tous types. Ces problèmes peuvent être plus ou moins complexes à résoudre en fonction de la situation. Bien que certaines réparations puissent être réalisées par soi-même si l’on a de bonnes connaissances en bricolage et plomberie, d’autres en revanche nécessitent l’intervention d’un plombier professionnel. Celui-ci doit en règle générale se munir de différents équipements et outils afin de réaliser des travaux de réparation de qualité et conformes aux normes et réglementations. Outre les jeux de clés qu’il utilise habituellement, le plombier utilise également des scies. Il faut cependant que vous sachiez qu’il ne s’agit pas de n’importe quels types de scies. Chacune possède une utilisation bien distincte et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les scies pour la découpe des canalisations et éléments de tuyauterie

On peut noter qu’il existe de nombreux éléments composant un système de plomberie. À part les appareils tels que le chauffe-eau, le système est aussi agrémenté d’un ensemble de tuyauterie réalisé dans un plan bien défini pour assurer l’approvisionnement en eau et l’évacuation des eaux usées de toute la maison. Or, les tuyaux utilisés en plomberie peuvent aussi bien être en acier galvanisé qu’en aluminium en PVC et en cuivre. Il est donc nécessaire pour un plombier de disposer d’un modèle de scie performant et pouvant lui permettre de couper tous tuyaux rapidement. Pour les tuyaux en aluminium ou en cuivre, l’utilisation d’une scie à métaux peut tout à fait faire l’affaire pour les tuyaux de faible et moyenne épaisseur. Pour les tuyaux en PVC, je préconise l’utilisation d’une scie universelle qui reste un modèle de scie très maniable et rend plus pratique la découpe des tuyaux dans les endroits difficiles d’accès. Néanmoins, s’il s’agit de tuyaux à forte épaisseur en acier galvanisé, en cuivre ou en aluminium, il vaut mieux se munir d’une scie circulaire à doubles lames rotatives. Remarque, pour que ce modèle puisse ne pas chauffer et offrir une coupe rapide, il faut souvent que ses lames soient en carbure de tungstène.

Les scies utiles au passage des tuyaux dans les murs

Le passage des tuyaux dans les murs fait également partie des diverses démarches réalisées par un plombier lors de ses interventions. Que ce soit pour une installation de tuyauterie ou des travaux de rénovation, il abîme souvent les murs. Cependant, on peut noter aujourd’hui que grâce aux innovations techniques et technologies, cette opération ne nécessite plus de dégradation d’installation. Pour cela, le plombier peut maintenant bénéficier des performances de la scie cloche. Ce modèle de scie est assez particulier de par sa forme et de par son mode de fonctionnement. Cette scie se présente sous la forme d’une cloche et se monte sur le mandrin d’une perceuse. Elle permet de réaliser un trou sans bavure sur un mur en béton en Placo ou en carrelage grâce un bon choix de matériau pour sa lame. Par exemple, pour le béton et le Placoplatre, le plombier a recours à une lame carbure tandis que pour le carrelage il utilise une lame en diamant. Bien entendu, ce modèle de scie peut chauffer lors de son utilisation et il sera nécessaire de le refroidir avec de l’huile de coupe ou de l’eau pour optimiser son fonctionnement. Avez-vous trouvé des informations utiles dans cet article ? N’hésitez pas à exprimer votre avis.

Publicités