chasse d'eauVous aurez sûrement remarqué que beaucoup de mes derniers articles concernent le fonctionnement des toilettes. Il y a une raison évidente à cela. Le WC est un des équipements sanitaires les plus importants dans une maison. Il en va de l’assainissement de la maison et du bon fonctionnement de son système d’évacuation. Cependant, les toilettes ne sont pas à l’abri d’éventuels problèmes et pannes tout au long des années. Il est donc nécessaire d’effectuer aussi bien des travaux d’entretien que des travaux de réparation. Parmi les problèmes fréquents, on peut noter que la chasse d’eau du WC peut prendre du temps pour se remplir. Il est alors nécessaire d’effectuer un diagnostic assez rapide du problème afin de trouver la solution la plus adaptée. Voici quelques-unes des causes d’un tel ralentissement ainsi que leurs solutions.

Entartrage du tuyau d’arrivée d’eau et rouille dans le réservoir

Différentes raisons peuvent être à l’origine d’un ralentissement du remplissage du réservoir d’un WC. L’une de ces raisons est l’entartrage du tuyau d’arrivée d’eau. Il faut savoir que la circulation permanente de l’eau favorise le dépôt de calcaire sur la paroi interne de la tuyauterie au cours des années. Se faisant, l’écoulement de l’eau est altéré et le débit dans le réservoir peut diminuer considérablement. La chasse d’eau se remplit alors trop lentement ce qui peut représenter une gêne pour son utilisation. La meilleure option est alors de procéder à un détartrage à partir d’un produit adapté en laissant agir quelques heures celui-ci avant d’enlever les traces de calcaire. Le dépôt de rouille dans le réservoir fait aussi partie des problèmes que vous pouvez rencontrer sur un WC, surtout sur les vieux modèles. Ces traces de rouilles proviennent généralement du mécanisme du réservoir et résultent de leur corrosion. Elles encrassent le mécanisme et créent un ralentissement du remplissage du réservoir. Pour résoudre ce problème, il est possible de nettoyer les pièces avec des produits à base d’acide citrique avant de les enduire d’anti-corrosion et de les replacer dans la chasse d’eau. Bien entendu, il peut être nécessaire de changer les pièces s’ils sont trop vieux.

Saletés sur le robinet flotteur

Il existe différents éléments permettant le bon fonctionnement du mécanisme d’une chasse d’eau et son remplissage rapide en eau domestique. Parmi ces éléments, on peut constater quelques problèmes au niveau du robinet flotteur. Si vous ne l’entretenez pas assez fréquemment ou pas du tout, les diverses crasses qui se trouvent dans votre chasse d’eau qu’il s’agisse de cadavres d’insectes, de déchets ou de petits graviers peuvent pénétrer dans votre robinet flotteur et atteindre le gicleur. Se faisant, elles interfèrent sur le fonctionnement de la chasse d’eau ainsi que du réservoir. Il faut savoir que le gicleur est une pièce qui permet la régulation de la quantité d’eau contenue dans le réservoir du WC. Il faut donc porter une attention particulière sur ce dispositif. La meilleure chose à faire quand vous remarquez un problème de fonctionnement est de réaliser un bon nettoyage. Il faut enlever le couvercle du réservoir, fermer l’arrivée d’eau, vider le réservoir en actionnant la chasse, repérer les saletés et les enlever avec les doigts et faire un nettoyage à fond. Dans certains cas, il faut néanmoins noter que le souci vient du dérèglement du flotteur, il faudra donc procéder à un simple réglage au niveau de la tige et vérifier si le mécanisme fonctionne ou s’il faut remplacer les pièces. Une question ou un avis sur cet article ? N’hésitez pas à commenter.

Publicités